Top Ten Tuesday - Le top 10 des choses que l'on aimerait voir traitées dans les livres

Publié le par Evy

1.gif

Je vous retrouve pour ce petit rendez-vous hebdomadaire qui nous permet de partager notre top 10 littéraire chaque semaine selon un thème bien particulier ! Vous pouvez retrouver les autres participants chez Iani.

Le thème de cette semaine :   

Les 10 choses que l'on aimerait voir traitées dans les livres
(Thèmes, lieux, périodes historiques, type de personnages)

 

  1. L'homosexualité féminine
    C'est un constat que j'ai fait récemment mais force me fut de constater que quand j'ai voulu lire de la romance Women/Women, je n'ai quasiment rien trouvé ? Pourquoi ? Je l'ignore. Les romances, que ce soit en roman ou mangas, mettant en scènes deux hommes sont nombreuses et variées mais ce n'est pas le cas de romances entre femmes. M'enfin, heureusement que ce n'est pas le cas dans les séries où celles-ci sont plus présentes. On citera par exemple, L-Word, Orange is the new black ou encore Grey's Anatomy avec mon couple chouchou Callie et Arizona.

  2. Le domaine hospitalier
    En parlant de Grey's Anatomy, je me disais la dernière fois que j'ai regardé la série, que j'aimerais beaucoup lire une série de livres qui soit dans la même veine mais impossible de trouver (à part la collection Blanche de chez Harlequin mais ce n'est pas franchement ce que je recherche...).

  1. Les zoos
    Parce que j'adore les animaux et que à part dans les dessins animés, très peu d'histoires ne se passent dans ces lieux, dommage.

  2. L'antiquité grecque en romans historique
    Si l'antiquité romaine fourmille de romans historiques (pour ne nommer qu'eux : les romans de Kate Quinn par exemple), ce n'est pas le cas de l'antiquité grecque, qui reste, pourtant, une de mes périodes historiques favorites et j'en suis bien peinée !

  1. La France dans la romance historique
    J'ignore pourquoi mais j'ai vraiment l'impression que les auteures de romances historiques (à part peut-être Éléonore Fernaye publiée chez Milady Romance) boude la France pour leur décor. C'est navrant car notre pays a une telle richesse historique que je vois parfaitement des romances s'y dérouler ! (par contre c'est vrai, on a pas de Highlander chez nous, mais on a des paysans normands ! Ah non, c'est pas pareil...mince!)

  2. Le théâtre contemporain
    Moi qui adore le théâtre, j'aimerais beaucoup lire des romans dont le décor est le théatre contemporaine, découvrir le quotidien d'une comédienne, l'envers du décor, etc.

  1. Les Dom-Tom français
    Des régions, qui sont, pour moi, sous-évaluées et sous-traitées dans la littérature. De si belles régions qui mériteraient qu'on s'y attardent plus !

  2. La chick-lit et les filles normales
    Parce que j'attends encore de lire un roman de chick-lit à succès avec pour héroïne, une fille qui ne fasse pas un 38, ne soit pas belle à se faire pâmer tous les males des environs, oui qui travaille chez Carrefour pour payer son loyer.

  1. Les chasseurs de trésor
    J'adore les chasses aux trésors (style Benjamin Gates un peu), malheureusement, je ne trouve pas de lecture en rapport avec ce thème ! Des suggestions (par les Dan Brown par pitié!).

  2. La prohibition
    Encore une période historique peu utilisée en littérature mais tellement fascinante ! Je suis preneuse de titres sur ce sujet si vous en avez ?

 

Publié dans Top Ten Tuesday

Commenter cet article

Touloulou 31/01/2014 11:09

Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'ensemble de ces sujets !
Pour l'antiquité grecque, j'ai trouvé la référence d'un livre, mais en anglais et c'est une enquête policière, The pericles commission de Gary Corby.
Pour les DOM-TOM, quand on va à des salons (je pense notamment aux étonnants voyageurs de st malo) et que les petits éditeurs ont des stands, on se rend compte à quel point cette littérature est riche mais peu visible !

CaroBev 25/01/2014 13:20

Pour le 1, la romance M//M est en plein boom, ça va arriver pour les filles aussi ! Mais c'est vrai qu'on en voit pas passer pour l'instant. Sinon pour la littérature générale, cherche sous "littérature lesbienne" ou "auteurs lesbiens" tu dois pouvoir trouver des listings (de mémoire, je connais Sarah Waters et Jeanette Winterson).
Pareil pour la prohibitins, tape "prohibition novels" ou "novels in the 20's" ou même "flappers novels", tiens d'ailleurs il y a la série YA Flappers de Jillian Larkin qui entre dans cette catégorie.

Haha, la collection Blanche a été ma favorite pendant ma période Harlequin, faut dire que c'était les débuts d'Urgences et que j'adorais la série :) Un Grey's en bouquin pourquoi pas, mais je ne suis pas certaines que ça rendrait aussi bien qu'en série !

MDR pour les paysans normands ! Une romance française façon l'Amour est dans le pré, why not ?
Pour les DOM-TOM, faut jeter un oeil à leur littérature régionale.

Pour le 8, il y a quand même pas mal de chick-lit où l'héroïne n'est pas un canon (bon par contre pour le Carrouf l) y 'a du boulot), c'est plutôt dans les romances que les nanas ont tendance à être parfaites ! Mais je suis d'accord pour la taille 38, je voudrais une chick-lit/romance où l'héroïne fait un bon 48/50 voire plus ! Le seule que je connais dans ce cas-là c'est "Alors heureuse ?" de Jennifer Weiner.

Evy 30/01/2014 15:22

Ah j'avoue que moi et la collection Blanche de Harlequin, c'est pas vraiment le grand amour ! Par contre, comme toi, j'ai peur que ça ne rende pas aussi bien qu'à la télé (tu regardes Grey aussi ? J'étais ultra fan d'Urgences à l'époque également :) )

Pour la littérature lesbienne, j'ai regardé mais même avec des mots clés, je ne trouve pas vraiment mon bonheur (j'avoue que je suis assez pointilleuse sur ce que je voudrais et je ne trouve rien ou presque ;( )

Maliae 24/01/2014 22:26

Pour l'homosexualité féminine, je te conseille les livres de Sarah Waters. J'ai lu "du bout des doigts" et il est tout simplement magnifique <3

Evy 30/01/2014 15:20

Un énorme merci pour cette référence ! Je pense que je vais ajouter les livres de cette dame dans ma wish-list très rapidement !

Emma 24/01/2014 11:46

Pour la prohibition, je te recommande "Ils Vivent la Nuit", de Dennis Lehanne, et des Hommes Sans Loi, de Matt bondurant (adapté au ciné) :)

Evy 24/01/2014 14:26

Merci beaucoup pour la référence Emma ! C'est noté !

WC, le meilleur endroit pour lire 22/01/2014 11:58

Pour la Grèce Antique, je te conseille "La Trahison des Dieux" de Marion Zimmer Bradley. Tu ne verras plus Troie ni Cassandre de la même manière

Evy 24/01/2014 14:26

Arghhhh j'ai beaucoup de mal avec Marion Zimmer Bradley mais je note quand même la référence ;) Merci !

Rory 21/01/2014 23:03

Coucou Evy :)

Juste quelques petites idées qui me sont venues en passant :

1. L'homosexualité féminine
- Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu ça chez Harlequin HQN : Nadya & Elena : http://www.harlequin-hqn.fr/ouvrage/nadya-elena

2. Le domaine hospitalier
- Pareil pas lu non plus, mais chez J'ai Lu y'a Emergency, Tome 1 : Morsure nocturne de Cassie Alexander qui est assez récent, par contre j'ai pas vu que des avis positifs.

10. La prohibition
- Pas lu non plus (en fait j'ai rien lu ahah), mais Gatsby le Magnifique il me semble que ça tombe dedans.

Bonne soirée/journée,
Rory.

Evy 24/01/2014 14:21

Ohhhh un énorme merci pour la référence Harlequin ! Je la cherchais depuis pas mal de temps !!!

Cat dreams 21/01/2014 21:54

J'aime beaucoup tes idées, en plus tu en as trouvé 10 ;).Bisous

Evy 24/01/2014 14:19

Merci Cat !

Torie 21/01/2014 18:06

En romance historique qui se passe en France, il y a les Juliette Benzoni! :D Une auteure française de romance historique de la mort qui tue. Parmi les titres que je préfère il y a : "Le bal des poignards" et "le temps des poisons". "Secret d'état" est pas mal aussi mais le dernier tome est un peu long à mon goût ^^ (Pour ces titres cela va de l'époque Henri IV à celle de Louis XIV il me semble, si tu aimes ces époques :) ).
Sinon si tu veux mêler le genre romance historique à du fantastique, il y a Rose Morte de Céline Landressie des éditions HSN => ça c'est une tuerie aussi!! :)
Et tout ceux que je viens de te citer se passe en France ^^

L'idée de la Grèce antique et des chasses au trésor, j'adore ça aussi! :)

Evy 24/01/2014 14:20

Oui je connais bien les Juliette Benzoni (et franchement j'adore) mais pour moi ces romans sont plus des romans historiques plutôt que de la "vraie" romance pure et dure.

Cranberries 21/01/2014 17:43

On se retrouve pour l'Antiquité et l'homosexualité :-)
Maintenant c'est vrai que la prohibition ça pourrait être sympa. Maintenant le domaine hospitalier, j'ai un peu peur qu'on ne tombe dans le style de "Urgences" et comme je n'avais pas plus apprécié la série que ça...

Evy 24/01/2014 14:27

Moi pour l'univers hospitalier, je pensais plutôt à Grey's Anatomy comme référence ;)

Mamzette 21/01/2014 16:19

Super idée de sujet, j'adore! J'ai traité l'homosexualité féminine dans mon dernier livre, pour ma part, je note les autres et je me penche dessus :)

http://www.mamzette.com

Evy 30/01/2014 15:24

Hello Mamzette !

Écoute, je serais ravie de lire ton roman ! Peux-tu me contacter via le formulaire de contact ou à cette adresse : lodyssee.litteraire.devy[at]gmail.com

Étant moi-même écrivain à mes heures perdues, ça pourrait être sympa de papoter !

Mamzette 24/01/2014 14:47

Merci!
Tous mes textes sont dans la section "read me" de mon site (lien vers Amazon), le livre en question s'appelle "La Boucle" et si tu en as le courage, je suis toujours très intéressée par les critiques, j'en ai besoin pour progresser :D
Je peux également te l'envoyer en pdf si tu le souhaites. Je précise que l'homosexualité féminine y est traitée sur un personnage secondaire et non principal, ceci dit!

http://www.mamzette.com/read-me.html

Evy 24/01/2014 14:33

Ah comment s'appelle ton dernier livre ? (Au passage, très joli site ;) )