Cavendon. Tome 1. La splendeur de Cavendon Hall de Barbara Taylor Bradford

Publié le par Evy

Cavendon. Tome 1. La splendeur de Cavendon Hall de Barbara Taylor Bradford

Au château de Cavendon, si l'été 1913 s'annonce merveilleux pour les familles Ingham et Swann, tout est sur le point de changer.

La magnifique propriété du Yorkshire abrite depuis des générations la famille de Charles Ingham, comte de Mowbray, et celle de leurs fidèles serviteurs depuis près de deux cents ans, les Swann. Entre elles règnent une entière confiance et une parfaite entente. Parmi les six enfants du comte et de la comtesse, Daphné, à tout juste dix-sept ans, est une véritable beauté. Promise à un beau mariage, elle sera bientôt présentée à la Cour et tous les espoirs de son père reposent sur elle.
Mais un événement tragique va bouleverser sa vie et menacer de salir le nom des Ingham. Plus grave encore, la menace de la Première Guerre Mondiale pèse sur les deux familles. Trahisons, crime, disputes : les heures paisibles sont comptées à Cavendon Hall.

J'ai toujours aimé les romans historiques et même si je ne me suis pas encore plongée dans Downtown Abbey, la période du début du 20ème siècle me plait particulièrement et j'avais envie de découvrir ce roman qui m'a tapé dans l’œil lorsque je me baladais dans les rayons de ma médiathèque.

Une fois n'est pas coutume, je ne vous ferai pas de petit résumé car d'une part, même si ça fait peu de temps que je l'ai lu, je n'en ai presque plus de souvenirs (cela m'apprendra à ne pas faire mes chroniques en tant et en heure tiens !) et en plus je trouve que la 4ème de couverture se suffit à elle-même, donc...

Que dire de ce roman si ce n'est que j'ai été vraiment déçue ? Il ne se passe quasiment rien du début à la fin et je pèse mes mots. Alors certes, il y a deux événements marquants (le déclenchement de la Première Guerre Mondiale et un autre que je garderai secret pour ne pas tuer le peu de suspens qu'il y a dans cette histoire) qui balisent l'ensemble du récit mais de façon global, on s'ennuie ferme jusqu'à la dernière page et on attends avec impatience et frustration que l'action décolle enfin.

Frustration car il y avait clairement du potentiel ici. Un lieu somptueux, une époque à découvrir, une saga familiale comme je les aime...Et pourtant, je n'ai rien ressenti si ce n'est, je l'ai déjà dit, un profond ennui. Alors, je suis quand même allée au bout car je déteste laisser tomber une lecture en cours de route, mais je n'en garde vraiment pas un souvenir impérissable. 

De même que pour le récit, je n'ai vraiment pas été convaincue par les personnages. Déjà, j'ai eu un gros souci avec le fait que les "serviteurs" des châtelains soient aussi dévoués. Pour moi, ce trait de caractère des Swann est juste un cliché. Cette loyauté à toute épreuve et de la part de tous les membres de la famille me semble totalement irréaliste et du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à tous ces personnages. En revanche, j'ai préféré le côté "châtelain" où de fait, les personnages m'ont semblé avoir plus de relief et plus de charisme. En tout cas, j'ai apprécié que leur côté "aristocrates british" soit bien dépeint. 

Quelques notes enfin sur le style de l'auteure que j'ai trouvé assez quelconque. Je m'attendais à une plume un peu plus travaillée et là on reste dans du classique. Ce n'est pas compliqué à lire certes mais ce n'est pas non plus addictif ou savoureux à découvrir. Bref, loin d'être un coup de cœur de ce coté-là.

La splendeur de Cavendon Hall fut une déception. Ce roman avait beaucoup de potentiel mais au final ce fut un flop pour moi. Récit trop lent, personnages pour la plupart peu attachants, plume assez banale, bref, passez votre chemin. 

Cavendon. Tome 1. La splendeur de Cavendon Hall de Barbara Taylor Bradford

Cavendon. Tome 1. La splendeur de Cavendon Hall de Barbara Taylor Bradford
Titre VO : Cavendon Hall 
Romance historique - Editions Presses de la Cité - 408 pages
Où l'acheter : La Splendeur de Cavendon Hall

Commenter cet article