Les deux gredins de Roald Dahl

Publié le par Evy

Les deux gredins de Roald Dahl

La barbe de compère Gredin est un véritable garde-manger, garnie des miettes de ses monstrueux festins : restes de spaghettis aux vers de terre, bribes de tartes aux oiseaux... un régal que Compère Gredin lui prépare chaque semaine. Mais voilà qu'une bande de singes acrobates va troubler les préparatifs du repas hebdomadaire...

Aujourd'hui, je vous parle d'une lecture qui m'a fait totalement replonger en enfance, et sans même m'en rendre compte ! C'est en commençant à lire Les deux gredins que j'ai réalisé que j'avais déjà lu ce livre en primaire. Pour tout avouer, c'est même le premier livre que je me souviens avoir lu en classe. Séquence émotion.

C'est bien beau tout ça, mais de quoi ça parle ? Les deux gredins, c'est l'histoire rocambolesque d'un mari et de sa femme qui sont deux personnages absolument affreux. Ils se détestent, se font des blagues de mauvais goût à longueur de journée et adorent torturer et tuer des animaux. Mais un jour ces animaux décident de se venger. 

Je crois vraiment que c'est mon récit préféré de Roald Dahl. J'adore l'histoire que je trouve totalement délirante et bien rythmée (malgré un peu de répétitions au début mais rien de bien méchant). Pour le coup, on ne s’ennuie pas une minute en lisant ce roman et je dirai même plus, il est fini bien trop vite ! 

Concernant les personnages, là encore une réussite. Les deux gredins sont méchants à souhait, absolument détestables et pourtant terriblement risibles. J'ai adoré leur comportement puérils et leur fin délectable. Les animaux (singes et oiseaux), voix de la raison, sont des personnages secondaires particulièrement sympathiques. En bref, de très bons éléments du roman. 

Mention spéciale aux dessins de l'illustrateur qui sont juste superbes ! J'ai particulièrement aimé le gros plant sur la barbe ! (D'ailleurs, c'était ce qui m'avait le plus marqué lors de ma lecture étant enfant !). 

Les deux gredins fut une lecture courte mais très jouissive. Un peu comme une petite madeleine de Proust. Je le recommande aux petits comme aux grands ! 

Les deux gredins de Roald Dahl

Les deux gredins de Roald Dahl
Titre VO : The twits
Jeunesse - Editions Folio Junior - 91 pages
Où l'acheter : Les deux gredins

D'autre(s) roman(s) de cet auteur : 
Matilda
Charlie et la chocolaterie
Sacrées sorcières
 

Commenter cet article