Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival

Publié le par Evy

Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival

Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos 16 ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, 32 ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsqu’un mois exactement après les attentats du 11 septembre, il retrouve dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ébloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés tous les deux de plein fouet est devenu incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils rebâtissent tous les deux… Alors voilà bien la vraie question à laquelle Julien et Anna vont devoir répondre : sont-ils prêts à donner tout ce qu’il faut pour vivre enfin leur histoire ?

J'ai reçu ce livre un peu avant sa sortie et pour tout avouer je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant. Je ne connaissais pas l'auteure et le thème du roman me semblait somme toute classique bien que traité de manière un peu différente dans le sens où le narrateur est un homme. Finalement, je suis ressortie bouleversée par ce roman. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur et "Et tes larmes retenir" restera une de mes lectures les plus marquantes de l'année 2017.

Julien est un photographe de mode qui sort d'une période extrêmement difficile. Sa femme l'a quitté et la garde alternée de son fils ne s'est pas établie sans heurts. Lors d'un voyage à New York, il tombe sur Anna, la toute première femme qu'il a aimé, dans tous les sens du terme et cette rencontre bouleverse à nouveau sa vie. 

Comme je l'ai déjà dit, du côté de l'histoire du roman, on reste dans du classique. Une histoire de premier amour qui se retrouve, qui s'aime à nouveau, qui lutte pour trouver un nouvel équilibre qui pourrait fonctionner cette fois-ci. Dans ce roman, on est certes dans une histoire assez conventionnelle mais j'ai apprécié son traitement qui, pour le coup, l'est moins. Le fait que, pour une fois et c'est important de le souligner, ce soit un homme qui raconte son histoire donne beaucoup plus de poids à l'ensemble. Par ailleurs, même si finalement le roman reste très contemplatif, ce récit de "vies" n'en est pas moins particulièrement poignant et touchant. 

C'est vraiment l'aspect du roman que j'aurais le plus apprécié, le fait que l'auteure réussit à nous offrir un roman qui prend aux tripes. D'ailleurs, si je m'attarde sur le style de Charlotte Orcival pendant que j'y suis, je dois avouer que j'ai été conquise. Une plume travaillée, poétique qui m'a vraiment retournée. Une excellente surprise et j'ai maintenant hâte de pouvoir lire ses autres ouvrages. 

Concernant les personnages, c'est à cause de ce point-ci que je suis passée à côté du coup de cœur. J'ai adoré le personnage de Julien, extrêmement bien caractérisé et attachant. Mais j'ai été moins séduite par Anna. Certes, je comprends qu'il s'agit là d'un personnage torturé mais je n'ai pas aimé certaines de ses réactions envers Julien. Par contre, j'ai été surprise par la romance qui fonctionne très très bien. Malgré les obstacles, les non-dits et tout le reste, Julien et Anna forme un beau couple, très bien assorti. En dépit du fait qu'effectivement le roman soit centré sur ce duo, j'ai également apprécié les différents personnages secondaires et tout particulièrement le meilleur ami de Julien, qui apportent un certain relief à l'ensemble du roman.

Et tes larmes retenir est un roman à lire. Une romance superbement mise en scène, une histoire de "vies" qui s'emmêlent et qui donne la part belle à des personnages touchants et attachants, le tout porté par une plume qui vaut le détour ! A lire !

Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival

Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival
Romance - Editions Harlequin - 298 pages
Où l'acheter : Et tes larmes retenir

Commenter cet article