Un mois, un auteur classique. George Orwell

Publié le par Evy

Un mois, un auteur classique. George Orwell

Dans le cadre de mon programme de lecture commune de classiques anglais, je vous propose pour ce mois de septembre de lire du George Orwell !

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né le 25 juin 1903 dans les Indes Britanniques. Il suit une brillante scolarité en Grande-Bretagne au collège d’Eton. En 1922, il choisit une carrière militaire afin de repartir en Orient mais son expérience de sergent en Birmanie va le confronter à la bestialité de l’impérialisme britannique et il démissionne en 1927. Il décide alors de se dévouer à l’écriture. Il vit de petits métiers, sa santé se dégrade suite à une pneumonie mais il parvient à publier quelques romans. En 1936, Orwell part en Espagne avec l’idée d’écrire sur la guerre civile mais aussi de prendre part aux combats contre Franco. Blessé, il retourne à Londres et publie Hommage à la Catalogne, témoignage de son engagement dans les rangs du POUM (Parti Ouvrier d’Unification Marxiste) liquidé par les Staliniens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient journaliste à la BBC et se lance dans l’écriture de La Ferme des animaux, fable satirique qui dénonce le stalinisme. Malade de la tuberculose, il entreprend la rédaction de son ultime roman, devenu le plus célèbre, 1984, publié quelques mois avant sa mort qui survient le 21 janvier 1950.

France Culture

Un mois, un auteur classique. George Orwell

J'ajouterai les chroniques de tous les livres chroniqués par moi-même et par les autres participants à cette lecture commune sur ce billet.

Pour ma part, je pense lire La ferme des animaux. J'ai déjà lu 1984 et je ne me vois pas le relire. C'est un roman qui prend aux tripes et là, j'avoue que ce n'est pas le moment pour ce genre de lecture !

Rejoignez-nous pour cette LC sur le Groupe FB "Un mois, un auteur classique britannique"

Commenter cet article