The parasol protectorate. Book 2. Changeless de Gail Carriger

Publié le par Evy

The parasol protectorate. Book 2. Changeless de Gail Carriger

Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

Plus, je me plonge dans cette saga, plus je l'aime. Si j'avais déjà eu un beau coup de coeur pour Sans âme, ce deuxième tome m'a encore fait passer un excellent moment de lecture. Un beau coup de coeur, qui confirme mon opinion sur cette saga, qui vaut largement le détour.

Dans ce deuxième opus de la saga, nous retrouvons notre héroïne, Alexia Tarobotti, devenue Lady Woolsey, femme de Maccon Woolsey, chef de la plus grande meute de loups-garous de Grande-Bretagne. La jeune femme a tout pour être heureuse. Bien qu'elle s'en défende, elle est folle amoureuse de son mari et siège au conseil de la reine Victoria en tant que Mujah. Mais un jour, une étrange malédiction s'abat sur Londres, une malédiction qui fait disparaître les fantômes et fait redevenir les vampires et loups-garous humains. Lady Woolsey décide aussitôt de mener l'enquête.

Les romans de Gail Carriger ne brillent pas par leur intrigue ultra complexe ou développée. Néanmoins, je dois avouer que je me suis très facilement laissée prendre au jeu et même si certains aspects du récit sont relativement prévisibles, je me suis régalée avec cette histoire loufoque, rythmée et terriblement drôle. Dès la première page, je me suis retrouvée totalement immergée dans cet univers si particulier et je n'ai pas pû lâcher le roman avant de l'avoir terminé. J'ai également apprécié le petit fil rouge que l'on retrouve dans ce tome avec toujours les histoires de complots et de rivalités qui vont se poursuivre dans les prochains tomes. A mon avis, le récit de ce deuxième tome est beaucoup plus intéressant et captivant que le premier, où l'on posait vraiment les bases de l'histoire au détriment du récit à proprement parlé.

Et puis bon, parlons de cette fin ! Mais mon Dieu, quelle fin ! Franchement cela faisait un moment que je n'étais pas restée aussi scotché par un final. Non pas que la révélation fut une surprise, non pas du tout, mais la réaction d'un des personnages, que je ne citerais pas pour ne pas spoiler, m'a laissé pantoise ! Non mais dis donc ! Pour qui il se prend ! Rahhhh rage et frustration, je vais devoir me jeter rapidement sur le 3ème tome (heureusement qu'il siège bien gentiment dans ma PAL hein !).

Mais les deux excellents points que j'ai noté concernant le récit dans ce roman fut, d'une part, l'univers Steampunk, encore une fois magnifiquement mis en scène (les chapitres se passant dans le dirigeable sont absolument mémorables, et j'ai adoré découvrir la nouvelle arme d'Alexia, très fashion !) et d'autre part, une délocalisation de l'action, puisque nos personnages s'envolent pour l'Ecosse, pays dont je suis tombée amoureuse il y a déjà quelques années et que j'ai adoré retrouver dans ce deuxième tome. Ce changement de décor tombait vraiment à pic et offre véritablement aux lecteurs une petite bouffée de nouveauté, de fraîcheur et de dépaysement qui est fort bienvenu.

Mais la part belle de ce coup de coeur revient aux personnages, qui, à nouveau, m'ont absolument ravie. Que dire de plus si ce n'est que si je devais choisir certains personnages fictifs pour les inviter à un dîner Alexia en ferait irrémédiablement partie. Elle est drôle, cinglante, intelligente, ironique, bref, je me retrouve beaucoup dans son personnage (notez au passage que je me lance des fleurs, hihihi) et j'aimerais beaucoup l'avoir comme meilleure amie. Et que dire des autres personnages, si ce n'est qu'ils sont tous aussi attachants les uns que les autres (bon sauf la soeur d'Alexia mais c'est bien le seul que j'ai trouvé exécrable dans le roman) et finalement, c'est véritablement de cette palette de caractère hauts en couleur que cette saga tire tout son charme.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais beaucoup aimé la plume de l'auteure dans le tome un, mais avait eu quelques difficultés de lecture, trouvant le style assez riche et un peu ampoulé. Or quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai commencé ce roman en VO de découvrir une plume certes travaillée mais également légère et facile à lire. Gail Carriger écrit avec finesse et ironie, et je vous assure que c'est fou rire garanti à chaque chapitre. Très honnêtement, je ne me souviens pas avoir jamais autant ri en lisant un livre qu'en lisant Changeless. En tout cas, cette lecture en langue originale fut une révélation et je me réjouis d'avoir commandé toute la saga en anglais.

Changeless fut une lecture jubilatoire qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Le récit est drôle et beaucoup plus travaillé que celui de Sans âme, les personnages sont toujours aussi attachants et j'ai eu un énorme coup de coeur pour la plume de Gail Carriger. Changeless, c'est mon remède à la déprime !

 

Star5

coup de coeur 11

 

 

The parasol protectorate. Book 2. Changeless de Gail Carriger
Titre VF : Le protectorat de l'ombrelle. Tome 2. Sans forme
Bit-lit, Steampunk- Editions Orbit - pages
Où l'acheter :  Changeless & Sans forme

D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 1. Sans âme
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 3. Sans honte
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 4. Sans coeur

Le protectorat de l'ombrelle. Tome 5. Sans âge
The finishing school. Book 1. Etiquette & Espionage

Commenter cet article

Ikebukuro 28/07/2012 06:03

J'ai le premier tome en français, mais au vu de ton billet je lirai peut-être la suite en VO pour profiter pleinement de la plume de l'auteur.

Evy 28/07/2012 13:22



Je te conseille vraiment la version anglaise ! Beaucoup plus savoureuse à lire !



bea285 15/07/2012 13:19

Je le trouve bien et dans la même lignée que les deux premiers tomes. On apprend pleins de choses sur les personnages mais il reste encore pleins de mystères qui planent =D

Evy 15/07/2012 18:15



Ah tu me donnes envie de me jeter dessus !



Frankie 12/07/2012 19:56

Ravie que ce soit un coup de coeur pour toi car ce le fut pour moi aussi ! C'est vrai que c'est très très agréable à lire en VO, je ne regrette pas de m'être lancée dans cette sage en anglais.
J'adore Alexia et tout son univers.

Evy 14/07/2012 17:24



Oui tout à fait d'accord ! La VO rend vraiment la lecture meilleure !



malou 12/07/2012 09:42

Désolée Evy je ne lirais absolument pas cette chronique!!! je suis en plein tome 1 toute excitée, je présage un coup de coeur pour moi aussi et je veux carément aucun indice sur la suite hi hi !!
bisous

Evy 14/07/2012 17:24



Ah eh bien j'ai hâte de lire ton avis alors !



Catherine 11/07/2012 22:46

Le chat n'a pas l'air très intéressé... il dort (rires). Je vais voir cette sage plus en détail, je ne connaissais pas. Bonne semaine et un bel été !

Evy 14/07/2012 17:26



Oui le petit chat n'est pas du tout intéressé par les livres  En tout cas, je te recommande vivement cette
lecture !



Joanna 11/07/2012 22:32

Ton avis me force presque à valider mon panier Amazon pour le premier tome, je résiste depuis trop longtemps!!

Evy 14/07/2012 17:26



Ah la la, je ne m'en sens pas du tout coupable !



Melliane 11/07/2012 22:06

Ah oui j'avais été totalement retournée par la fin et j'ai tout de suite lu le 3 d'ailleurs qui est génial. Je pense que j'ai quand meme préféré le 1 à celui ci qui est un peu plus "mou" meme si
trés bien aussi. Contente qu'il t'ai autant plus j'espere qu'il en sera autant du 3.

Evy 14/07/2012 18:19



Ah il n'y a pas de raison que je n'aime pas le 3 :) Merci de ton passage !



Radicale 11/07/2012 21:18

J'emmène le 3 dans ma valise cet été !

Evy 14/07/2012 18:19



Moi aussi ! 



bea285 11/07/2012 21:11

La réaction du personnage en question m'a fait hurler aussi. Quoi mais comment!!!! Enfin une très bonne lecture et je suis contente qu'il t'ai pluS. Je suis en train de chroniquer le tome trois en
ce moment. =)

Evy 14/07/2012 18:21



Ah et tu en as pensé quoi ? Tu as préféré au deuxième ?