Dis-moi d'où je viens d'Emily Giffin

Publié le par Evy

dis moi d'où tu viens

 

Dis-moi d'où je viens

 

Emily Giffin

 

(Site web - Facebook - Twitter)

 

Emily-Giffin

 

Cette adolescente qui vient de sonner à sa porte, Marian Caldwell la reconnaît d’emblée. Ces traits, ce visage fin, ces oreilles légèrement décollées… Ce sont les mêmes que les siens ! Seul diffère le gris-bleu de ses yeux, gardiens d’un douloureux secret que la séduisante New-Yorkaise pensait enfoui à jamais. Celui d’un amour perdu dix-huit ans plus tôt.
Comment se découvrir et s’apprivoiser quand les liens du sang vous rattrapent ? Est-il possible de voir renaître la passion pour un homme qu’on a aimé trop jeune ? À l’heure de vérité, chacun devra trouver sa place et le chemin qui est le sien.

 

LigneFleur

 

 

Je ne lis que peu de romans contemporains, tout simplement par peur d'être déçue et car ce n'est guère un genre que j'apprécie d'ordinaire. Néanmoins, quand j'ai lu la quatrième de couverture de ce roman-ci, j'ai tout de suite eu envie de me plonger dedans, et je ne le regrette pas, car ce fut une lecture très poignante.

 

Kirby est une jeune fille qui vient tout juste d'avoir 18 ans. Jeune adolescente un peu paumée, ses parents ne la comprennent plus et elle décide de partir pour New York, rechercher sa mère biologique, qui l'a donné à l'adoption à sa naissance. Elle va y faire la connaissance de Marian, jeune femme à qui tout semble réussir et qui va devoir apprendre à vivre avec sa fille retrouvée.

 

C'était la première fois que je lisais un roman d'Emily Giffin et je dois dire que j'ai été assez surprise par le schéma narratif que l'auteure a choisi de développer dans son livre. L'histoire est en soi, assez contemplative, il ne se passe pas grandes aventures pour Kirby et sa mère, si ce n'est leurs retrouvailles et la rencontre avec le père de la jeune fille et c'est déjà largement suffisant, car l'auteure a également choisi de faire revivre, sous forme de flash-back, la romance entre Marian et son amour de jeunesse ainsi que tout le chemin que cette dernière a dû accomplir avant de pouvoir arriver là où elle se trouve au moment de sa rencontre avec sa fille : découvrir qu'elle est enceinte, le choix de faire adopter le bébé, reprendre ses études, devenir scénariste, rencontrer son compagnon actuel, etc.

 

Le roman repose sur ce duo mère/fille qui se découvre et fait la part belle aux relations et aux sentiments qui se développent entre elles à travers des rencontres, des coups de téléphones, le tout écrit avec beaucoup de pudeur et de finesse. Je ne pense pas que l'on puisse vraiment s'attacher aux personnages, à moins d'avoir le même vécu, car l'auteure instaure une sorte de distance entre ces deux femmes et les lecteurs, comme si elles vivaient dans une sorte de cocon, une bulle fermée où elles ne laissent entrer personne, sauf un autre personnage à la toute fin du roman. Bref, une belle histoire à lire !

 

Avec ce roman, j'ai découvert la très jolie plume d'Emily Giffin, et je pense que c'est avec plaisir que je vais me procurer ses autres romans. Comme je l'ai déjà dis, elle écrit avec beaucoup de finesse, de sensibilité et d'amour. Un très beau mélange qui vous ravira autant que moi, je pense ! Je me permets juste, finalement, de faire une petite parenthèse sur le petit encart en bas de la couverture de ce roman, qui indique cette auteure serait la nouvelle Jane Austen contemporaine. Pour tout dire, je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase, pour la bonne et simple raison que pour ma part, Jane Austen, c'est la critique des mœurs de l'époque, l'ironie cachée à tous les coins de pages, ce que je n'ai pas du tout retrouvé dans le roman d'Emily Giffin. Certes, cette auteure, tout comme Jane Austen, s’intéresse tout particulièrement aux relations humaines, mais la comparaison s'arrête là.

 

Dis-moi d'où je viens est une très belle histoire portée par une plume très agréable à lire. Un roman qui saura vous toucher et vous émouvoir !

 

Star3

 

Titre VO : Where we belong

Romance, Contemporain - Editions Michel Lafon - 424 pages

Où l'acheter : Dis-moi d'où je viens

Commenter cet article

Joanna 09/08/2014 16:21

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture dont je n'attendais pas grand-chose et qui a su me toucher à plusieurs reprises!