Drame en trois actes d'Agatha Christie

Publié le par Evy

Drame en trois actes d'Agatha Christie

Bizarre, tout de même, ce décès subit du pasteur Babbington, au moment où il vient de tremper les lèvres dans un cocktail... Rien pourtant ne permet de conclure à un meurtre, d'autant que le pasteur était apprécié de tous. Hercule Poirot ne commencera à froncer les sourcils qu'après un deuxième décès, dans des circonstances analogues : celui d'un médecin, Sir Bartholomew Strange, présent lors du premier. Il faudra une troisième disparition pour que le détective commence à deviner un truquage cyniquement organisé pour détourner l'attention des enquêteurs.

Quand ma merveilleuse copinaute d'amour Jen du blog Bibliobulle m'a proposé une lecture commune, nous nous sommes décidées pour un Agatha Christie, appréciant toutes les deux cette romancière anglaise. Comme d'ordinaire lorsque je lis un récit de cette auteure, je suis ressortie conquise par cette lecture même si je l'avoue, l'ensemble m'a quand même moins plu que d'autres romans que j'avais pu lire de sa plume.

Hercule Poirot assiste à un diner au cours duquel un homme tombe mort presque à ses pieds. Alors que le coroner conclue à un mort naturelle, une deuxième mort suspecte survient quelques semaines plus tard. Aidé des amis de la victime, il va mener l'enquête et essayer de découvrir si ces deux morts sont liées, qui est le meurtrier et bien évidemment le mobile !

Comme toujours avec les romans d'Agatha Christie, le récit est formidablement bien construit et travaillé et j'avoue qu'il fallait vraiment avoir un esprit incroyable (et un peu tordu aussi pour tout dire) pour réussir à mettre en scène une telle enquête. Celui-ci est absolument captivant et on ne s'attend pas du tout à cet épilogue (personnellement le mobile m'a absolument bluffé, je ne vois pas comment on aurait pu le deviner sans les chapitres finaux et leurs révélations !). Cependant, comme je le disais précédemment, j'ai probablement moins aimé ce roman-ci que les autres que j'ai pu lire, notamment à cause de la grande absence du héros : Hercule Poirot. En effet, si celui-ci est présent au tout début du roman, on ne le revoit pas avant le dernier tiers de celui-ci, et j'avoue que j'ai trouvé le temps long sans mon détective préféré !

Pourtant, j'ai beaucoup aimé la structure du roman et en particulier tout l'aspect “théâtre” qui est mis en avant. Toute l'atmosphère tourne autour de ce sujet et le roman en lui-même est découpé en trois actes, ce qui apporte un petit plus à l'ensemble du récit (même si je n'étais pas forcement en accord avec la répartition des actes, pour moi, il y a avait un grand déséquilibre entre le 3ème acte, un peu trop long et les deux premiers trop courts).

Quant aux personnages, ils ne sont pas en reste et Agatha Christie nous offre une belle palette de personnages (trop pour certains lecteurs, mais c'est ce qui fait la marque de fabrique de cette romancière. Alors certes, parfois, c'est un peu compliqué de s'y retrouver mais à la fin on se rend compte que chaque personnage avait sa propre importance et raison d'être présent), tous assez différents les uns des autres, pour notre plus grand bonheur de lecteur. Mais mon favori reste sans conteste le magnifique Hercule Poirot, détective brillant qui me fait complétement craqué (pas dans le sens romantique du terme hein ! Non, plus dans le sens où je le trouve exceptionnel). Un personnage excentrique comme je les aime et si drôle (à sa manière). Bref, c'est véritablement lui qui donne tout son souffle à ce roman !

Concernant la plume d'Agatha Christie, là encore, rien à dire si ce n'est que je suis avec plaisir ses dialogues si savoureux ! Je pense néanmoins que je vais de plus en plus me tourner vers la version original de ses romans, quand cela me sera possible, car ma traduction n'était pas des plus exceptionnelles et certaines tournures de phrases m'ont parfois dérangées.

Drame en trois actes fut une très bonne lecture. Malgré un début un peu moins captivant, dû à l'absence d'Hercule Poirot, le final vaut largement le détour et je me suis faite balader du début à la fin ! Encore un grand roman policier à lire absolument !

Drame en trois actes d'Agatha Christie

Drame en trois actes d'Agatha Christie
Titre VO : Three-Act Tragedy
Policier - Editions Le Livre de poche - 218 pages
Où l'acheter : Drame en trois actes

D'autre(s) roman(s) de cette auteure chroniqué(s) :
Murder on the Orient Express
Mort sur le Nil

Commenter cet article

Vista problems and live chat and support number 30/05/2014 14:27

This book is as delicious and soothing to your mind as that glass of wine shown on the cover picture. I felt there is no better comparison I could think of as of now. Thanks to your page for letting me know about this book.