Harry Potter and the chamber of secrets de J.K. Rowling

Publié le par Evy

Harry Potter and the chamber of secrets de J.K. Rowling

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Après avoir été voir le dernier Harry Potter au cinéma, j'ai été prise de nostalgie et j'ai repris ma relecture de toute la saga. J'avais déjà relu le premier tome qui fut un énorme coup de coeur et j'ai donc enchaîné avec ce deuxième tome. Dans ma mémoire, je n'en garde pas un excellent souvenir, j'avais aimé mais sans plus. D'ailleurs, je ne l'avais pas lu plusieurs fois au contraire des autres tomes. Finalement je ressors de ma lecture beaucoup plus conquise que la première fois où je l'ai lu mais sans que ce soit le même coup de coeur que le premier.

Harry Potter est retourné passer l'été chez son oncle et sa tante avant de retourner en septembre à Poudlard, école de sorcier. Le jeune homme commence à se demander si sa première année a vraiment eu lieu. Il n'a reçu aucune nouvelle de ses amis Ron et Hermione et n'a plus aucun lien avec le monde sorcier. Un soir, cependant, il trouve une petite créature dénommé Dobby sur son lit, qui l'exhorte à ne pas retourner à Poudlard cette année car de terribles événement s'y préparent...

Le récit est ici la plus grand force du récit. En effet, si on découvre toujours un peu plus l'univers magique crée par l'auteure; le côté première découverte est passé et J.K Rowling a parfaitement su rebondir en proposant un récit très bien rythmé, captivant et très bien ficelé. L'intrigue un peu policière tient en haleine et même si je connaissais le dénouement, je me suis prise au jeu et j'ai redécouvert (parfois même découvert tout court, car je ne me souvenais plus de grand chose, je dois bien l'avouer) certains passages qui m'ont beaucoup plu (le polynectar, l'importance d'Hagrid).

Rétrospectivement on se rend compte à quel point J.K Rowling maitrisait parfaitement son histoire, car les éléments qui vont se mettre en place dans les deux derniers tomes sont déjà bien présents. Ce qui m'a plu aussi dans ce tome, c'est l'atmosphère. On sent une maturité dans le récit qu'il n'y avait pas dans le premier tome. Dans Harry Potter et la chambre des secrets, l'ambiance est plus sombre, plus étouffante que dans le premier tome. Les zones d'ombre et secrets de chaque personnage commencent à apparaitre pour notre plus grand plaisir !

Toujours concernant les personnages, là encore je suis satisfaite. Ce tome met en scène de nouveaux personnages ou en développe d'anciens (La famille Weasley, Tom Jedusor, Lucius Malefoy, Hagrid) et permet donc de découvrir tout en douceur la jolie palette de personnalité que l'auteure souhaite présenter dans sa saga. Ce qui m'a un peu gêné, en revanche, c'est le retrait du personnage d'Hermione, qui est mon préféré. Malheureusement elle est un peu effacée et comme je l'adore, je suis un peu déçue. Je pense aussi que c'est pour cette raison que je n'avais pas vraiment accroché lors de ma première lecture.

Très bon point aussi le décor de ce tome... J.K Rowling met en scène plusieurs décors intéressants : la forêt interdite tout d'abord, qui m'a toujours intrigué, ainsi que la chambre des secrets, endroit particulièrement bien dépeint je dois l'avouer !

Un petit mot enfin sur la plume de l'auteure que j'apprécie toujours autant. Elle a véritablement un beau talent de conteuse et on est tout de suite immergée dans l'histoire. On prend énormément de plaisir à la lecture et c'est vraiment tout ce qui compte ! Une fois de plus, la magie de l'écriture de Rowling opère !

Harry Potter et la chambre des secrets est une superbe suite au premier tome magistrale de la saga. Plus sombre, plus travaillé, l'intrigue générale se met en place et on prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures de notre trio. Ce n'est toujours pas mon tome favori mais j'ai pris beaucoup de plaisir à sa relecture que pendant ma première lecture.

Harry Potter and the chamber of secrets de J.K. Rowling

Titre VF : Harry Potter et la chambre des secrets
Jeunesse, Fantastique - Editions Bloomsbury - 336 pages
Où l'acheter : Harry Potter and the Chamber of Secrets (VO) & Harry Potter et la Chambre des Secrets (VF)

D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter et l'enfant maudit

Commenter cet article

Eloo 05/09/2011 11:19


Je retrouve plein de points communs entre ta chronique et la mienne, que je viens de publier. Pour moi c'est aussi une relecture qui m'a été inspiré par le dernier HP vu au cinéma. Dans mes
souvenirs, il était aussi celui que j'avais le moins aimé, mais je n'ai plus du tout ressenti ça en le relisant, bien au contraire! Très bonne lecture :)


Evy 08/09/2011 22:49



Merci et bonne relectrice à toi aussi !



Mypianocanta 19/08/2011 17:34


Waouw... très joli avis !
Pour moi aussi ce tome est l'une de ceux que j'ai le moins relu (trop de bestioles qui traînent) mais comme toi je le trouve quand même très réussi. Bonne relecture de la suite :)


Evy 21/08/2011 12:41



Lol moi aussi je n'avais pas été convaincue par les horribles araignées lors de ma première lecture (j'ai une sainte horreur de ces bestioles !)



miss bunny 18/08/2011 20:24


c'est le tome que j'aime le moins. Je ne sais pas trop pourquoi, parce que je suis plutôt d'accord avec ce que tu as dit, mais j'accroche moins à l'histoire développée ici. enfin, c'est le tome que
j'aime le moins, mais je l'aime teeeeeeeeeeeeeeeeellement plus que le meilleur des tomes d'une certaine autre saga dont je ne citerai pas le nom :)


Evy 19/08/2011 16:46



Ah ben on a encore quelque chose en commun