Joséphine

Publié le par Evy

Joséphine

Joséphine, 29 ans trois-quart, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’enfants. Sa seule consolation, c’est qu’elle vit avec Brad Pitt… consolation de courte durée puisque c’est son chat. Quand sa soeur lui annonce son mariage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s’invente alors une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde. Facile à dire… Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures.

Je chronique rarement les films que je vais voir au cinéma, pour la bonne et simple raison que j'ai déjà beaucoup de retard dans mes chroniques livresques et que comme je vais relativement souvent au ciné, cela me prendrait trop de temps. Pour autant, j'ai été tellement conquise par Joséphine que j'ai eu envie de partager avec vous, dear readers, mes impressions de visionnage.

Joséphine, c'est l'histoire d'une trentenaire qui travaille dans une boite de com', une fille comme les autres, qui complexe sur son fessier et cherche désespérément le grand amour. Joséphine, c'est aussi une fille déjantée, qui quand sa soeur, parfaite, annonce à leur famille son prochain mariage, ne trouve rien de mieux à faire que de surenchérir et d'annoncer qu'elle-même part vivre au Brésil avec Marcello, chirurgien fortuné. Oui mais le hic c'est qu'il n'y a aucun Marcello en vue !

Joséphine

Cela faisait très très très longtemps qu'une comédie romantique ne m'avait pas autant plu et surtout ne m'avait pas autant fait rire. Il faut dire aussi que j'adore les comédies romantiques, qui deviennent malheureusement trop rares à mon goût (mais bon, ça c'est un autre sujet). Bref, Joséphine fut une excellente surprise tant au niveau du scénario, de l'ambiance que des acteurs qui sont absolument géniaux !

J'avais peur, je l'avoue, en allant voir ce film, car ayant adoré la BD de Pénélope Bagieu, que le film n'en soit qu'un massacre. Finalement, je ressors très satisfaite de cette adaptation car si l'histoire du film a pris des libertés avec celle des BDs, il n'en reste pas moins que l'univers et l'atmosphère colorés, fantasques et très drôles de Bagieu sont parfaitement retranscris dans le film !

Joséphine

Le scénario en lui-même est bien ficelé, même si il n'évite pas certaines scènes un peu prévisibles, bien rythmé (personnellement, je ne me suis pas ennuyée une minute !) et surtout très très drôle. J'avais le sourire aux lèvres pendant tout le film et certaines scènes, très cocasses (notamment avec Brad Pitt qui m'a fait énormément pensé à mes chats) m'ont littéralement fait exploser de rire. Alors certes, en soit, l'histoire est relativement simple mais elle très bien mise en scène et surtout elle met en avant des personnages très attachants et proches de nous. Joséphine pourrait sans conteste être ma meilleure amie et je suis certaine d'avoir, parmi mon entourage, des personnages qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ses amis ou à sa famille !

Mais la grande force de cette adaptation, c'est avant tout le jeu de ses acteurs, Marilou Berry en tête. Je dois dire que je l'avais déjà adoré dans Vilaine, mais là elle crève vraiment l'écran. Elle joue avec beaucoup de justesse, de drôlerie et d'authenticité. Que dire de plus, si ce n'est que j'ai très envie de la voir dans d'autres films ! Les autres acteurs ne sont pas en reste et nous offre une très belle performance humoristique (J'ai d'ailleurs beaucoup aimé retrouvé Bérengère Krief dans le rôle de la meilleure amie un peu nympho !).

Joséphine est un film coup de coeur ! Une histoire girly et fantasque comme je les aime, des acteurs superbes et une BO super sympa...que demander de plus ? Rien, courrez le voir !

Joséphine
Joséphine

Joséphine
Adapté de
: Joséphine de Pénélope Bagieu
Réalisateur : Agnes Obadia - Durée : 1h28
Avec :  Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief, etc

Commenter cet article

Caro Bleue Violette 25/06/2013 10:03

C'est ma prochaine séance ciné prévue :)

J'ai lu la BD de Pénélope Bagieu récemment (en prévision du film justement) et j'ai été surprise en voyant la bande-annonce et le coup de "Marcello"...vu qu'il n'y a pas de Marcello dans la BD !
Mais bon il fallait bien que l'intrigue se focalise sur quelque chose, ils ne pouvaient pas faire une succession de saynète comme dans la BD.

J'aime beaucoup Marilou Berry aussi ! Je l'ai vue dans une émission où elle a dit qu'elle avait tourné ses scènes avec Brad Pitt dans le film...mais elle n'a pas dit que c'était le nom de son chat
:)

Evy 29/06/2013 14:14



Ah mince je t'ai spoilé sans le vouloir Bon, j'espère que tu profiteras quand même bien du film !



Frankie 24/06/2013 19:21

Je n'ai lu que le premier tome de Joséphine mais j'avais beaucoup aimé. En tout cas le film fait super envie. Une petite comédie romantique sympa ne fait jamais de mal ! En tout cas, Marylou Berry
a vachement changé ! o_O

Evy 24/06/2013 20:23



Oui c'est hallucinant de voir la différence entre son rôle dans Vilaine et celui de Joséphine !



faelys 24/06/2013 19:14

tiens, j'avais peur d'un excès de girlytude, mais en lisant ton billet je suis tentée!!!

Evy 24/06/2013 20:24



Alors si ça peut te rassurer, le côté girly n'est pas trop prononcé !



Cla 24/06/2013 19:13

Je vais le voir demain :)
Bises

Evy 24/06/2013 20:24



J'espère que tu aimeras autant que moi !



AnnaGlasgow 24/06/2013 16:18

En voyant la band annonce je n'étais pas certaine de vouloir le voir ayant adoré les bds pourtant, mais ton avis je donne vraiment envie d'aller me faire une petite séance ciné! J'avais aussi
beaucoup aimé Marilou Berry dans Vilaine :)

Evy 24/06/2013 20:24



Franchement rien que pour Marilou Berry, ça vaut le coup d'aller voir le film ! En tout cas, si tu te décides, j'espère qu'il te plaira !