La saison du péché d'Adrienne Basso

Publié le par Evy

La saison du péché

 

La saison du péché

 

Adrienne Basso

 

(Site web - Facebook)

 

Adrienne-Basso.jpg

 

Douce nuit, chaude nuit.
Juliet Wentworth s’attendait à un mariage de convenance qui lui permettrait de sauver son domaine et sa famille… Elle ne pensait certainement pas trouver l’amour dans les bras de celui qu’on lui destinait.
Richard frissonne de désir devant celle qu’il a récemment épousée… avant de fuir à toutes jambes. Après tout, l’amour n’a jamais fait partie de leur marché. Mais alors que les fêtes de Noël le ramènent dans son manoir, Juliet va s’employer à le conquérir.

 

LigneFleur

 

Pour le challenge de Lily bouquine, qui consistait à lire 1000 pages en un week-end, j'ai choisi de lire une romance que m'a offerte ma merveilleuse copinaute Jen du blog Bibliobulle, car celle-ci s'annonçait croustillante et divertissante. Force fut de constater que finalement, je ressors cruellement déçue par cette lecture.

 

Juliet Wentworth se trouve dans une situation financière difficile et n'arrive plus à subvenir correctement aux besoins de ces enfants depuis la mort de son mari. Aussi, lorsqu'un riche américain se présente chez elle pour acheter la demeure familiale, elle n'a d'autre choix que d'accepter. Mais son beau-frère, qui a encore la main mise sur la propriétés de sa belle-soeur, refuse cet achat. Une seule solution s'impose alors au couple, ils doivent se marier.

 

Que dire de ce roman ?! Hum, je ressors perplexe et déçue par cette lecture, qui, sur papier, vendait un peu du rêve mais qui, au final, fut ennuyeuse au possible et peu captivante. Le récit, en soi, est cousu de fil blanc et ne réserve aucune surprise aux lecteurs. Par ailleurs, il faudrait vraiment que quelqu'un m'explique le sens du titre car je le cherche encore. En effet, celui-ci n'a strictement rien à voir avec le contenu du texte. D'ailleurs, pour ma part, on a plus affaire à un sympathique conte de Noël plutôt qu'à une vraie romance.

 

Vous me direz l'un n'empêche pas l'autre, c'est vrai, mais j'étais tellement peu passionnée par cette romance que j'ai préféré me concentrer sur l'aspect "famille" développée par l'auteure. La faute aux deux personnages principaux qui ont le charisme d'un mollusque et aucune alchimie entre eux. De fait, je les ai vite laissé de côté au profit des personnages secondaires, beaucoup plus sympathiques et intéressants. Les enfants sont vraiment choupinou et la sécrétaire et ami de Richard sont adorables. Bref, ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman, ce sont vraiment les deux personnages principaux. Trop égoïste et lunatique pour Richard, trop fade et effacée pour Juliet, je n'ai pas aimé leur personnalité et je dirais même plus, j'ai eu du mal à les supporter durant ma lecture. Et c'est bien dommage car le récit en lui-même n'est pas désagréable à lire, d'autant que l'on assiste à plusieurs scènes typiques des traditions de Noël en Grande-Bretagne, ce qui m'a beaucoup plu.

 

Quelques notes enfin sur la plume de l'auteure. Agréable et fluide, mais finalement assez peu mémorable. Beaucoup de dialogues et peu de dialogues apportent un côté vivant et dynamique à l'ensemble et le roman se lit vite, en quelques - courtes - heures.

 

La saison du péché fut une lecture très décevante. La faute aux deux héros au charisme insignifiant qui n'auront pas su me plaire. En revanche, le côté famille et esprit de Noël mis en avant est très agréable.

 

Star2

 

 

Titre VO : Tis The Season To Be Sinful

Romance historique - Editions Milady - 358 pages

Où l'acheter : La Saison du péché

Commenter cet article

Joanna 20/10/2013 07:43

Le résumé m'aurait tenté, mais ton avis négatif ne me donne pas envie de découvrir ce roman.

Evy 22/10/2013 11:45



Malheureusement, je pense que tu peux passer ton chemin sans regrets !



Lauranne 18/10/2013 18:58

Ce livre ne m'attirait pas à la base, mais alors là ce n'est plus du coup le cas. Ton article m'évite une déception et une dépense inutile =)

Evy 19/10/2013 08:48



Oui je pense que tu peux passer ton chemin sans regrets !