Ne vous fachez pas Imogène ! de Charles Exbrayat

Publié le par Evy

Ne vous fachez pas Imogène ! de Charles Exbrayat

Depuis vingt ans, Imogène McCarthery sème la perturbation dans le bureau de l'Amirauté où elle travaille. Depuis vingt ans, la fière descendante des Mac Gregor fait tourner en bourrique son chef de service. Mais cette fois, la coupe est pleine. Trop, c'est trop. Voilà que cette grande bringue à la tignasse rouge se pavane en clamant qu'elle a été investie d'une mission secrète de la plus haute importance ! Et par le patron de l'Intelligence Department lui-même ! Pas de doute, elle est mûre pour l'hôpital psychiatrique...Pauvre Imogène ! Elle qui est prête à mourir pour la couronne ! Les héros se heurtent parfois à des murs d'incompréhension...

J'ai vu l'adaptation de ce roman au cinéma avec Catherine Frot et j'ai beaucoup ri. De plus étant une fervente admiratrice de l'Ecosse (que j'ai eu la chance de visiter et qui est un pays absolument sublime avec des habitants charmants !), j'avais très envie de découvrir le roman qui avait donné lieu à cette adaptation. C'est maintenant chose faite !

Ne connaissant absolument pas l'auteur, j'ignorais à quoi m'attendre avec cette lecture. De plus n'étant guère friande des policiers j'avais peur de ne pas aimer. Or ce ne fut pas le cas. Alors certes, ce ne fut pas une lecture coup de cœur, loin de là, mais néanmoins, j'ai pris du plaisir à suivre les aventures mouvementées de la pétillante Imogène McCarthery.

Ce roman c'est l'histoire d'Imogène, écossaise proche de la cinquantaine, jamais mariée, travaillant au ministère de la défense anglaise à Londres et adorant plus que tout son pays natal (et par la même occasion détestant les anglais, gallois et irlandais). Imogène se voit un jour confiait une mission sécrète de la plus grande importance et doit, pour la mener à bien, se rendre dans sa vie natale dans les Highlands. Imogène ne reculera devant rien pour remplir sa mission et prouver à ses patrons anglais que les écossais sont les meilleurs habitants du Royaume-Uni.
 
Ne vous fâchez pas Imogène ! est classé comme un livre policier. En ce qui me concerne, je l'aurez plutôt mis dans la case humoristique (mais bon, je n'aime pas trop mettre les livres dans des cases donc passons) car l'intrigue policière n'est là que pour donner la part belle au personnage principal. La trame du récit est très mince et plutôt prévisible (c'était d'ailleurs agaçant de voir Imogène pataugeant un peu pour trouver les coupables alors que c'était d'une évidence même !). De fait, ce n'est pas le point qui m'a le plus plu au contraire, j'arrivais à la fin du roman, j'étais plutôt contente qu'il se termine car il commençait à me lasser (était-aussi car je connaissais l'histoire, l'ayant déjà vu des mois auparavant au cinéma ? Possible car finalement l'adaptation est plutôt fidèle au roman). Ainsi, non, je n'ai pas été passionnée par l'histoire. Elle est gentillette mais pas non plus captivante ni transcendante.
 
La force de ce roman, c'est son personnage principal. Imogène McCarthery est une femme drôle, fantasque, de mauvaise foi, qui n'a pas froid aux yeux et qui a un cœur d'or. De ce fait, on ne peut donc s'empêcher de la trouver terriblement attachante. C'est littéralement elle le roman et tout le reste n'est là que pour la mettre en valeur. En soi, c'est un pari risqué car si le personnage n'arrive pas à toucher le lecteur celui-ci va forcement décrocher. Or c'est un pari réussi pour ce roman. Imogène est si cocasse et unique en son genre qu'on ne peut s'empêcher de continuer la lecture même si l'intrigue policière n'est pas à la hauteur de nos attentes. Coup de cœur donc en ce qui me concerne pour le personnage de cette écossaise pas comme les autres qui gagne à être connu !
 
Les autres personnages sont sympathiques (et aussi très drôles à leur manière) mais sont malheureusement survolés. Ils n'en reste pas moins agréable à lire et à découvrir (en particulier les policiers qu'Imogène rend complétement fou ! Ces scènes là sont fort drôles !). J'espère seulement qu'ils s'étofferont un peu dans les prochains tomes car certains ont un vrai potentiel !
 
Enfin un petit mot sur le style de l'auteur que j'ai trouvé très léger, drôle et amusant. Là encore on reste dans l'humour et l'ironie (l'auteur adore se moquer à mots couverts de son héroïne et nous aussi d'ailleurs !). Il est vrai que certaines scènes sont vraiment rapides ou manque de finesse (je pense notamment aux scènes "romantiques") mais le tout se lit très bien, très vite et nous apporte un petit sourire aux lèvres à la fin de notre lecture !

Tout ça pour dire : que ce fut une lecture en demi-teinte. D'un côté l'histoire ne m'a pas tellement plu ni captivé, et d'un autre côté j'ai eu un coup de cœur pour le personnage principal, pour cette Imogène si particulière ! Je lirai donc la suite avec plaisir, même si je ne pense pas la lire avant un petit moment pour éviter de me lasser trop vite !

Ne vous fachez pas Imogène ! de Charles Exbrayat

Ne vous fâchez pas, Imogène ! de Charles Exbrayat
Policier - Editions du Masque - 191 pages
Où l'acheter:
Ne vous fâchez pas, Imogène !

Commenter cet article

mam'Schmocker 28/03/2011 11:49


Une série que j'aime bien et que je lis au compte-goutte. J'aime bien les personnages atypiques, et Imogène et irrésistible.


Evy 29/03/2011 09:22



Oui je pense que tu as tout à fait raison, un livre une fois de temps en temps c'est pas mal !



Neph 25/03/2011 20:15


J'ai découvert Exbrayat il y a peu aussi, et je sens que je ne vais pas le lâcher de sitôt !


Evy 29/03/2011 09:23



Ah oui tu aimes tant que ça ?



Nane 24/03/2011 15:30


trop fortes ! nous sommes trop fortes ! nous avons publié toutes les deux un billet sur ce livre le même jour ! j'adore ce genre de coïncidences !! je vais suivre de plus près tes lectures ...


Evy 25/03/2011 17:26



Ahhh eh bien je vais aller voir ton billet tout de suite!