Où est passée Lola Frizmuth ? d'Aurélie Gerlach

Publié le par Evy

lola zps33c6a9cc

Lola Frizmuth, dix-huit sans, une charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme soeur... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un gangster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre.

Pour ma mini session de Read-a-thon de dimanche dernier, j'ai cherché à lire des ouvrages simples et rapides (et surtout à rattraper mon retard concernant certaines lectures, mais bon ça c'était autre chose), du coup, mon choix s'est tout de suite porté sur ce petit roman, dont la couverture m'avait intriguée et dont j'avais lu énormément de bonnes chroniques.

Lola est une jeune lycéenne parisienne. A quelques semaines du Bac, et s'ennuyant profondément en cours, elle décide, sur un coup de tête de tout plaquer et de partir retrouver son petit ami au Japon. Mais dans l'avion, un Yakusa échange sa puce de portable compromettante avec la sienne et la voilà immédiatement pourchassée par une horde de personnages très inquiétants qui s'intéressent de très près à son téléphone rose pailleté.

Je l'annonce tout de suite, j'ai adoré ce roman ! Ah la la mais qu'est-ce que j'ai pu rigoler en le lisant. Je l'ai dévoré en un peu plus de deux heures et je dois dire que je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de Lola et des autres personnages si d'étonnants de cet ouvrage.

Commençons tout d'abord par vous parler du récit. Drôle, léger, bourré de scènes d'actions et de rebondissements (peut-être même un peu trop. Heureusement que le récit est très court, car la fin m'a semblée faire un peu trop dans la surenchère), les mésaventures de Lola sauront vous tenir en haleine de la première à la dernière page. L'histoire en elle-même n'est pas du tout crédible, mais cela passe vraiment au second plan tant les personnages sont drôles.

Et c'est vraiment ce que je retiendrais de plus positif dans ce roman : ses personnages hauts en couleurs, attachants et si hilarants. Lola à elle toute seule vaut le détour. Si son personnage peut parfois un peu agacer - elle a tout d'une barbie écervelée - son humour mordant et décalé m'a tout de suite séduite. Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec en autre : un père allemand complètement frappa dingue (et qui se balade avec une kalachnikov quasi tout le temps), un yakusa qui ne rêve que d'une chose c'est de prendre sa retraite auprès de son chat et de sa voisine, et Lionel, un étudiant en master qui se demande bien ce qui a pu lui arriver dans la vie pour mériter ce qui lui arrive à cause de Lola. Tous ont leur propre personnalité et j'ai apprécié cette belle brochette de personnages.

Enfin, quelques mots sur le style de l'auteure que j'ai trouvé très dynamique et agréable à lire. Aurélie Gerlach a bien dosé les passages écrits en langage jeune (type sms par exemple), qui apportaient un peu de fraîcheur au roman, et les scènes d'actions qui pullulent dans Où est passé Lola Fritzmuth ? J'ai également beaucoup apprécié l'ironie mordante de l'auteure que l'on retrouve à travers certaines expressions des personnages, en particulier Lola.

Où est passé Lola Fritzmuth est une excellente surprise. J'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de ce roman bourré d'action, d'humour et de vivacité. C'est une véritable petite pépite et je vous le recommande chaudement.

 

Star5

 

Où est passée Lola Frizmuth ? d'Aurélie Gerlach
Jeunesse - Editions Gallimard Jeunesse - 330 pages

Où l'acheter : Où est passée Lola Frizmuth ?

Commenter cet article

alison 10/11/2012 14:30

Je ne connaissais pas du tout mais je pars à sa recherche en troc tout de suite :D

merci pour la découverte :D

Evy 11/11/2012 14:26



De rien ! J'espère que tu le trouveras !



Catherine 28/10/2012 19:23

Je ne connaissais pas mais la couv' est originale et ton article donne bien envie de le lire, du coup je l'ai noté ;-)
Bonne soirée !

Evy 01/11/2012 12:00



Je te le recommande !