Persuasion de Jane Austen

Publié le par Evy

Persuasion de Jane Austen

Anne, la deuxième fille du baronnet Sir Walter Elliot, est une jeune femme de 28 ans, paisible et solitaire. Son seul regret est de ne pas avoir épousé il y a huit ans, Frédérick Wentworth, l'homme qu'elle aimait. Son excellente amie, Lady Russell, l'avait persuadée que cette union lui serait défavorable. Après une longue absence, Frédérick, devenu capitaine, est de retour. Il est riche, et cherche à se marier. Les prétendantes sont nombreuses et il feint d'ignorer Anne. Mais l'a-t-il vraiment oubliée ?

Après la grande déconfiture que fut la lecture d'Orgueil et Préjugés, je voulais retenter l'aventure Jane Austen, aussi me suis-je donc inscrite au swap Jane and Co organisé par Caro (et que j'ai adoré d'ailleurs). Dans le colis que m'a envoyé ma binôme se trouvait ce livre en anglais et le résumé me disait bien. Néanmoins ayant peur de ne pas arriver au bout de ce roman seul, je me suis dis que proposer une lecture commune serait sympa pour m'aider à me motiver...ce que j'ai fais sur Livraddict.

Et heureusement qu'il y avait la lecture commune pour me motiver, car je me suis profondément ennuyée avec ce roman. Vraiment je suis déçue, par moi (je voulais tellement aimé ce roman dont je n'avais entendu que des bonnes choses), par Jane Austen (j'attendais qu'elle me surprenne après Orgueil et Préjugés, ce ne fut malheureusement pas le cas), par l'histoire, les personnages, etc.

Bref, ce ne fut pas une lecture coup de coeur loin de là. Pour autant, je ne dirais pas que ce fut une lecture que je n'ai pas aimé non. Ce fut juste long, trèèèèèèèèèèès long et peu intéressant à mon goût. (Ouille, je sens déjà que mon billet ne va pas plaire aux Janéistes pures et dures).
 
Persuasion nous conte l'histoire d'Anne, 29 ans, qui vit avec son père et une de ses soeurs dans la maison familiale. Son père, expérimentant d'importants soucis financiers, se voit contraint de louer sa demeure et de partir s'installer à Bath. Ses nouveaux locataires ne sont autres que la soeur (et son mari) du capitaine Wentworth, le premier amour d'Anne, qu'elle a repoussé quelques années plus tôt sur les conseils de sa famille et d'une amie. Anne est terrifiée à l'idée de revoir Wentworth qu'elle n'a jamais pu oublier. Quand son père et sa soeur partent s'installer à Bath, Anne part en visite chez son autre soeur, qui est mariée et va faire la connaissance de la famille de son beau-frère. Elle va également y retrouver son amour de jeunesse qui semble l'avoir oublié.
 
L'histoire, donc, ne m'a pas passionné. D'une part car je la trouvais très lente et très longue à démarrer. Le roman est divisé en deux parties et j'ai vraiment eu du mal à aller au bout de la première. La seconde est beaucoup plus intéressante, mais qu'est-ce que c'est long avant d'arriver jusque là ! D'autre part, j'ai trouvé l'ensemble relativement poussif (mais je reviendrai sur ce point plus tard.). Je dirais que ce qui m'a le plus déçue dans ce roman c'est vraiment son histoire et en particulier la romance. J'aime la passion, les amours contrariés, le fait que les sentiments soit bien développés or là je n'ai eu le droit qu'à une bluette timide et terne. Certes la lettre de Wentworth est très belle (bien que trop courte à mon goût) mais ça ne suffit pas à relever l'ensemble.
 
Certains éléments m'ont clairement fait penser à O & P, du coup j'avais un peu une impression de "déjà-lu" (je pense notamment à la relation au début du roman entre Anne et Wentworth, basée sur la fierté du jeune homme, ou bien encore au cousin d'Anne qui m'a fait étrangement pensé à Whickam). De plus, si l'histoire est simple, elle est à mon goût peu captivante. Je n'étais pas, comme je l'ai déjà dis, passionnée par l'histoire, je n'avais pas hâte de connaître la suite, je n'ai rien éprouvé de spécial envers les personnages, bref, je me suis ennuyée.
 
J'ai un peu plus aimé les personnages que l'histoire. Comme toujours, Austen nous offre une belle palette de personnalités (bien que j'ai trouvé les personnages moins travaillés que dans son autre roman que j'ai lu). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je n'ai pas beaucoup aimé Anne, trop douce, trop fade, trop gentille  (je n'aime pas les personnages passifs et c'est clairement ce qu'Anne est). En revanche, j'ai beaucoup aimé les deux soeurs Henrietta et Louisa, elles sont pétillantes, pleines de vie, souriantes, tout ce que j'aime. La personnalité de Wentworth m'a plu aussi mais j'aurai aimé qu'il soit plus présent dans le roman. Petit point négatif là encore, beaucoup de personnages ressemblent à ceux d'Orgueil et Préjugés dans leur caractères (les parents déficitaires d'Anne et ceux de Lizzie, la mère insupportable de Lizzie et la soeur Mary insupportable d'Anne, etc) et c'est bien dommage.
 
Venons en au dernier point de ce billet, le style dear readers. Si je n'avais pas vraiment aimé l'histoire d'Orgueil et Préjugés, force était de constater que la plume de Jane Austen était exceptionnelle, pleine d'ironie, de légèreté, de sous-entendue, bref un régal. Or je n'ai pas retrouvé du tout ce côté magique d'Austen dans Persuasion (mais je pense aussi que ce roman, publié à titre posthume, n'a pas pu être vraiment retravaillé donc...). Il y a très très très peu de dialogues, mais beaucoup de style indirect libre (et un tel dit que...et Germaine répond que...). Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec ce style. Un ou deux paragraphes de ce genre me va mais un roman entier....En outre, je n'ai pas retrouvé ce côté ironique que j'avais tant apprécié dans O&P. Certes, Persuasion est plus mature, plus dense, mais il reste pour moi bien en dessous du seul roman de cette auteure que j'ai lu.

Tout ça pour dire : que j'ai été déçue. J'attendais de ce roman qu'il me réconcilie avec Jane Austen et ce ne fut malheureusement pas le cas. En effet, sans avoir été une lecture pénible, ce ne fut pas une lecture agréable non plus. Je reste mitigée, il y a de bonnes choses mais pas assez pour me plaire. Il me reste deux ouvrages de cette auteure dans ma PAL, à voir si je les apprécierai plus.
Persuasion de Jane Austen

Persuasion de Jane Austen
Classique - Editions Penguin books - 298 pages
Où l'acheter: Persuasion en VO & Persuasion en VF

D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Raisons et sentiments

Commenter cet article

missycornsh 22/06/2011 13:58


Bonjour! Tout d'abord bravo pour ton blog, je viens de lire quelques articles etje le trouve très sympa. Aussi je remarque que nous avons beaucoup de points en commun dans nos études et nos envies
de carrières. Pour ma part Persuasion m'avait beaucoup plus bien que je ne sois qu'une Janéite novice. Je participe au challenge austenien. C'est drôle de lire ton rapport sur le roman. Je ne l'ai
pas perçu du tout de la même manière, peut-être étais-je "in the mood" pour lire ce genre de romance. Moi l'héroïne m'avait fait de la peine. Bref j'avais aimé.

http://www.artdelire.fr/categorie-11974861.html
Je te laisse le lien si ça t'intéresse. A bientôt j'espère.


Evy 24/06/2011 16:33



Merci beaucoup de tous tes compliments Et au plaisir de te revoir bientôt !



Marie-Adélaïde 27/02/2011 23:55


Ah oui dans ce cas là...C'est sûr que ça fait too much...


Evy 03/03/2011 11:38



Oui un peu et c'est dommage car je pense que je l'aurais lu par moi-même j'aurai été moins déçue !



Marie-Adélaïde 19/02/2011 23:46


Quel dommage ! C'est le dernier roman de Jane Austen, et on y devine en filigrane les regrets de sa propre vie. J'ai adoré, même si c'est moins flamboyant qu'Emma ou Orgueil et Préjugé. As-tu vu
l'adaptation de la BBC ? Elle est pas mal du tout. Mais je suis curieuse de savoir ce qui ne t'a pas plu dans O&P ?


Evy 25/02/2011 10:12



J'ai vu l'adaptation et je ne suis que moyennement convaincue...je l'ai trouvé assez molle à vrai dire...


En ce qui concerne O&P, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, c'est juste qu'on m'a forcé à la lire pour mon cours de littérature et je l'ai analysé pendant tout un semestre sous toutes les
coutures, du coup je n'en pouvais plus !



Alice 17/02/2011 10:25


Oh nooooooooooooooooooooooooon!!! Je l'aime tellement ce livre!
Je te confirme qu'il n'a pas été retravaillé par Jane et que c'est pour ça que le style est compliqué. Mais l'histoire et les personnages, c'est tellement beau!! Dommage que tu n'aies pas accroché!


Evy 18/02/2011 09:48



Oui je t'avoue que moi aussi je suis déçue de ne pas avoir accroché ! Je voulais tellement aimé...mais bon il me reste 2 Austen dans ma PAL donc à voir si je vais les aimer :)



Filipa 17/02/2011 00:09


En effet, une déception, compréhensible cependant: Persuasion n'est pas un roman facile car plus triste et mélancolique que les autres. Et il est vrai que Anne n'a pas la répartie de Lizzie, mais
sans doute est-ce pour ça que je l'aime tant. (je trouve Lizzie limite indécente des fois)

Je te dirais bien de faire un dernier essai avec Northanger Abbey, mais j'ai peur que tu trouves l’héroïne trop naïve et exaspérante avec son imagination débordante.

En fait non, je le dis : si tu as l'occasion, fais un dernier essai avec Northanger Abbey ! C'est l'un de ses plus "légers" romans, avec plus de dialogues et de scènes comiques, et surtout un Mr
Tilney irrésistible qui ne cesse de se moquer de Catherine Morland ^^


Evy 18/02/2011 09:49



Hihi je suivrais ton avis alors ;) Je lirais Northanger Abbey :)



scor13 16/02/2011 06:48


Pour ma part je n'ai pas réussi pour l'instant à aller jusqu'au bout. Je reprendrai la lecture pendant les vacances où je suis plus disponible. Mais pour l'instant les quelques pages lues sont
assez proches de ton ressenti


Evy 18/02/2011 09:49



Ah ben ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal avec !



Mypianocanta 15/02/2011 22:52


Si tu n'avais pas aimé Orgueil et Préjugés cela ne m'étonne pas que tu n'as pas non plus adhéré à Persuasion. Si tu veux vraiment retenté l'expérience, prends Emma il est plus léger et dans un
style différent.


Evy 18/02/2011 09:49



Ah merci du conseil ! Emma est dans ma PAL en VO



Niënor 15/02/2011 21:31


Tout d'abord, merci bien d'avoir organisé cette lecture commune, d'une main de maître !
Un peu déçue que ça ne t'ait pas plu mais tu avances de de bons arguments. ;)
Tu as commencé avec Orgueil et préjugé, qui est pour l'instant mon préféré, donc je pense que tu trouveras difficilement mieux. :/
Il faut aussi savoir que Persuasion a été publié à titre posthume et que Jane Austen n'a pas eu le temps de le réviser... D'où sans doute ce style un poil plus confus que dans ses autres
romans.
Il est aussi très différent au niveau de l'ironie, qui fait plus place là à de la mélancolie et de la nostalgie. Pour ma part, j'aime beaucoup mais tu sembles préférer les jeunes filles pétillantes
comme les Musgrove. Tout est affaire de goûts ! Je ne pense pas qu'on puisse dire d'Anne qu'elle est passive du fait qu'elle ait fait une erreur dans le passé et qu'elle ait tenté de respecter le
choix de son amour perdu, mais c'est vrai que le roman traire plus de ses ressentis vis-à-vis du capitaine que des actions pour le reconquérir...
Si jamais tu voudrais retenter avec un autre Austen, je te conseillerais Emma où l'héroïne est pour le coup particulièrement pétillante !


Evy 18/02/2011 09:51



Ah eh bien Emma faisait partie de mon colis swap Jane and Co donc je tenterais l'aventure !



Melisende 15/02/2011 20:48


Arf... Je pense que définitivement, tu n'es pas "faite" pour Jane. ^^ Ce n'est pas un reproche attention, hein ! Mais si au bout de deux romans, tu n'accroches pas, je pense que tu peux passer à
autre chose.

Je l'ai moins aimé qu'Orgueil et préjugés, notamment à cause de l'ironie moins marquée.
En revanche, j'ai été très heureuse de retrouver les thèmes et personnages "types" de Jane. C'est vrai qu'elle reprend souvent les mêmes, donc c'est sur que si tu n'accroches pas, il ne vaut mieux
pas continuer à te faire du mal ! ^^

En tout cas, merci d'avoir organisé cette LC, je suis ravie de ma lecture ! :)

Gros bisous et j'espère que ta prochaine lecture sera meilleure !

PS : bien eu ton mail. Il ne fallait pas te presser pour l'envoi, j'avais le temps ! :) Merci encore ! Je te préviens quand je le trouve dans ma BAL. XD


Evy 18/02/2011 09:53



Ah ben écoute j'ai encore 2 Austen dans ma PAL : Raison et sentiments et Emma donc on verra, je pense les lire quand même !


J'espère que tu recevras bientôt ton livre



Irrégulière 15/02/2011 19:11


oooooo :-( moi c'était mon premier Jane et j'avais adoré !


Evy 18/02/2011 09:53



Oui je t'avoue que je suis déçue par moi-même...j'aurais tellement voulu aimer ce roman...



Frankie 15/02/2011 12:12


Ah ben dommage, Evy ! Après deux ratages, tu dois être perdue à la cause austenienne ! ^^ En ce qui me concerne, tout ce que tu n'as pas aimé, je l'ai aimé ! :) Ce n'était pas trop difficile à lire
en anglais ?


Evy 18/02/2011 09:54



Un peu si, heureusement que j'ai fais des études d'anglais car j'ai trouvé la lecture relativement corsé ^^ D'ailleurs ça me fait un peu peur car j'ai Emma du même auteur en VO dans ma PAL !



Morgouille 15/02/2011 09:49


Oh, mince ! Dommage que tu te sois ennuyée à ce point ! J’étais en train de me dire « mais non, c’est une blague » au début de ton billet quand tu dis que tu n’as pas aimé Orgueil et Préjugés !
Sinon, je plussoie pour la lettre de Wentworth : elle est magnifique mais trop courte !


Evy 18/02/2011 09:55



En fait pour Orgueil et Préjugés, je pense que c'est du en grande partie au fait que je l'ai étudié pendant des semaines sous toutes les coutures et au bout d'un moment tu satures ^^



elea23 15/02/2011 09:03


J'ai pour ma part beaucoup aimé... Peut-être es-tu simplement réfractaire à Jane Austen ? C'est pas très grave on doit pouvoir s'en remettre ;-)


Evy 18/02/2011 10:01



Hihi possible, mais j'ai encore deux romans de cette auteure dans ma PAL donc on verra si je reste sur mes positions !



Iluze 15/02/2011 06:56


Ouf, je pensais être la seule à ne pas avoir eu un coup de coeur ! Pour ma part, j'ai trouvé ça pas mal mais pas transcendant...


Evy 18/02/2011 10:00



Ah eh bien moi aussi je suis rassurée par ton billet



Morgouille 15/02/2011 00:59


Oh, mince ! Dommage que tu te sois ennuyée à ce point ! J’étais en train de me dire « mais non, c’est une blague » au début de ton billet quand tu dis que tu n’as pas aimé Orgueil et Préjugés !
:D
Sinon, je plussoie pour la lettre de Wentworth : elle est magnifique mais trop courte !